Depuis 17 ans, la Galerie Duchamp développe un projet de résidences d’artistes en milieu scolaire baptisé Les Iconoclasses. A partir du mois de janvier 2015, neuf écoles de la région d’Yvetot ont accueilli des artistes, qui ont développé un projet de création personnelle en lien avec les classes partenaires. Les projets de ces artistes ont été exposés dans les écoles participantes en mai/juin. Vous les retrouvez à la Galerie Duchamp pour l’exposition de la rentrée. Artistes participants : Alice Cabrillac / Fabien Delisle / Mathieu Doueznel / Alban Gervais / Fleur Helluin / Akira Inumaru / Anaïs Lelièvre / Hélène Neraud / Renaud Porte.
Le mouvement d’éducation populaire a toujours été une préoccupation au sein de mon art. Que je sois dans un contexte performatif, ou celui de la fabrication plastique, la question du public est une permanence. Non seulement pour celle de la perception de mon travail, mais au sens social et politique de ce que l’artiste doit provoquer au sein d’une communauté. Sans oublier le désir farouche de ces anciens résistants, ayant compris avec violence toute l’importance d’une société éduquée et cultivée. Alors le travail de la Galerie Marcel Duchamp à Yvetot, avec ses Iconoclasses, ne pouvait que résonner en moi et bien plus encore. D’autant plus que cette part de recherche portée par cette galerie, s’inventait directement en milieu scolaire. Pour moi, ce fût à l’école de Mannevillette, dans laquelle une ancienne classe devint mon atelier. J’y ai revêtu des couvertures de goudron, étalé des tas d’anthracite, écrit le long texte de Moyd, dessiné des dizaines de calligraphies également goudronnées, modélisé des images numériques, fabriqué des sténopés, et peut-être et surtout, j’ai discuté avec les enfants et les institutrices sur le processus du geste créatif. Sans oublié que j’ai joué au football, et que ce n’est pas la moindre des activités. Enfin ces instants de vie ont certainement influencé mon langage de création, car je venais aussi pour cela : une perméabilité à un autre milieu que le contexte habituel des ateliers. Il est en fait que l’on m’oppose de plus en plus souvent, la contemporanéité d’une démarche aux « gens simples » (sic). Comme si la pensée ou l’autorisation de penser, avait son seuil, et que les castes des uns n’étaient pas les autres. Je me suis donc réjouis des remarques des enfants lors de leurs visites tant organisées qu’informelles, qui me rappelaient que ma présence n’avait rien d’incongrue, au même titre que les dames de service, les enseignantes, ou la gelée du matin sur le banc. Enfin, je dos réitérer toute ma reconnaissance d’avoir vécu une telle expérience auprès de toutes les personnes de l’école de Mannevillette, mais aussi de rendre grâce à cette initiative des Iconoclasses, qui reste, une véritable réponse à une société qui se veut en devenir.
FD
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